FÊTE DE LA SCIENCE


IDENTIFICATION MATHÉMATIQUE DE DEUX ESPÈCES DE PAPILLONS

Affiche réalisée pour le projet

Affiche de la listes ateliers

Partie mathématique

Objectifs

On dispose de soixante papillons apparemment de la même espèce. Chaque papillon a quatre ailes. Sur chaque aile, on trace un triangle. On mesure les côtés des triangles. On obtient ainsi une liste de douze nombres pour chaque papillon,
[AG1, AG2, AG3, AD1, AD2, AD3, PG1, PG2, PG3, PD1, PD2, PD3],
dans laquelle, par exemple, AD1 désigne la longueur du premier côté du triangle de l'aile antérieure droite, alors que PG3 désigne la longueur du troisième côté du triangle de l'aile postérieure gauche.

On aimerait transformer ces informations numériques en informations graphiques afin de ce faire une idée plus intuitive de cette population. On choisit deux éléments de la liste, par exemple AG1 et AG2. On place sur un graphique, pour chaque papillon, le point de coordonnées (AG1, AG2). On obtient ainsi un nuage de soixante points.

Malheureusement, les informations obtenues avec AG1 et AG2 ne seront peut-être pas pertinentes. Il faut donc générer d'autres nuages. On ne sait pas à l'avance quels nuages seront les plus exploitables. Il convient donc de générer tous les nuages possibles afin que l'équipe chargée de l'analyse des graphiques ait plus de chance d'aboutir. Il y a soixante-six façons de choisir deux éléments dans un ensemble de douze éléments. Soixante-six graphiques sont donc à générer.

Productions

Fichier de soixante lignes de douze nombres
Fichier « wxmaxima » de traitement de l'information
Fichier récapitulatif contenant les graphiques et les données
Script «ruby » de génération du fichier « LaTeX » produisant le fichier récapitulatif

ATELIERS

Affiche de la listes ateliers

Fête des sciences au lycée Pontus de Tyard